1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à ARGELES SUR MER
  3. Casa de l'Albera (expositions temporaires)

Casa de l'Albera (expositions temporaires)

Publié le 26/01/2023

Située au cœur du village, la "Casa de l'Albera" est installée dans une maison traditionnelle entièrement rénovée ; elle a pour but de présenter le territoire d'Argeles et du massif dès l'Albères. Territoire particulier entre France et Espagne, entre Pyrénées et Méditerranée. Histoire, savoir-faire, traditions et paysages (oliveraies, vignobles) sont évoqués à travers les expositions, collections et vidéos. La Casa de l'Albera présente également des expositions temporaires. En ce moment, vous pouvez profiter de deux expositions :

« Autour de la table »

Du 6 février au 28 avril, la Casa dévoile les “secrets” de cuisine de l’Albera. L’exposition “Autour de la table” nous ouvre les portes des cuisines de ce massif transfrontalier et nous plonge dans l’histoire de la gastronomie catalane, réputée au Moyen-Âge pour être l’une des meilleures du monde. Recettes traditionnelles, ustensiles de cuisine typiques, aliments utilisés, modes de cuisson, vaisselle… Une douzaine de panneaux et de nombreux objets historiques de cuisine (pelle à grains, moulin à main, tamis…), donnés par des Argelésiens, éclaireront sur l’évolution de l’art culinaire local à travers les âges.
Une exposition qui va titiller les neurones et les papilles !

"Retour de plage, l’épopée du tourisme à Argelès-sur-Mer"

Du 7 février au 31 décembre 2023.
Des “sables stériles” à la station balnéaire que l’on connaît aujourd’hui… Cette exposition temporaire 2023 de la Casa de l’Albera retrace l’épopée du tourisme à Argelès-sur-Mer, de sa genèse dans les années 1860 à nos jours.
Constituée de documents et d’illustrations d’époque, “Retour de plage” nous fait voyager dans le temps et l’histoire du tourisme balnéaire, devenu la première activité économique de la commune. De l’installation “d’un établissement pour commodité des baigneurs” aux établissements d’aujourd’hui en passant par la construction d’un “camp pilote” devenu le camping municipal Le Roussillonnais… Retour sur plus d’un siècle et demi d’évolution(s).

Tarif(s) :
Plein : 2,00 €
Réduit (conditions) : 1,50 (pass inter site)
Autres : gratuit pour les Argelésiens et les mineurs accompagnés de leurs parents

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous